sophrologie

3 questions pour comprendre vos séances de sophrologie à Toulouse

Le but de la sophrologie est de rendre le patient autonome et instigateur de solutions innovantes pour sa santé. En France, il existe plusieurs cabinets de sophrologie qui se basent sur le principe établi par le fondateur Alfonso Caycedo.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie est une thérapie permettant d’accompagner les individus ayant des problèmes de sommeil ou des réveils nocturnes. Votre séance de sophrologie à Toulouse est surtout efficace lorsqu’il s’agit de trouble de sommeil léger dû à la fatigue. Des exercices de détente et de respiration existent pour traiter ces troubles. Il s’agit également d’une thérapie qui agit positivement sur le stress. Cette technique apprend en effet à lâcher-prise et mieux gérer ses émotions. Progressivement, vous serez mieux préparé à surmonter les moments importants de votre vie, notamment les périodes difficiles. Sur le domaine professionnel, cette pratique permet de vivre plus sereinement les situations de stress. Il peut s’agir par exemple de la peur des changements organisationnels, la surcharge de travail, etc. En outre, cette méthode de soin intervient également pour soulager les douleurs corporelles qui se manifestent par un dérèglement de l’organisme. Le sophrologue propose son aide aux enfants, adolescents, adultes et séniors.

Existe-t-il des contre-indications ?

Selon les résultats d’une enquête, 9 français sur 10 disent avoir déjà entendu parler de la sophrologie. Puis, près de 17% d’entre eux affirment même avoir déjà consulté un sophrologue. Les femmes et les personnes moins de 50 ans sont les plus grands adeptes de cette pratique. Ces dernières années, cette méthode a eu une belle image auprès de la population française. La raison c’est que les bienfaits sont multiples et qu’il n’y a aucune contre-indication. Pendant la séance, vous réalisez différents mouvements pour prendre conscience de votre corps. Plus précisément, vous allez effectuer des exercices de relaxation et de respiration. Cette méthode est donc sans contre-indication, car elle n’implique pas d’interaction médicamenteuse. Il faut aussi préciser qu’en cas de troubles psychiatriques sévères, le praticien peut adapter ses techniques. Par contre, les phases délirantes sont la seule limite de cette thérapie.

Qu’en est-il pour les effets secondaires ?

Après les séances, vous ressentirez un bien-être optimisé qui vous donnera envie de toujours consulter un sophrologue comme Monique Ubaldi. Lorsqu’elle est exercée régulièrement, la sophrologie fait naître de nouvelles stimulations neuronales au cerveau. Pratiquer la sophrologie, c’est mettre en place un rituel sans effet nocif pour la santé. Au contraire, cette technique contribue au développement personnel ainsi qu’au bien-être de la personne. Tout cela mène à dire qu’il n’existe pas d’effets secondaires dans le domaine de la sophrologie. C’est une pratique qui peut intervenir sur les effets néfastes de certains médicaments comme :

  • Les douleurs,
  • La fatigue,
  • La perte d’appétit,
  • Les acouphènes.