hypnothérapie

À qui s’adresse l’hypnothérapie et quels sont ses bienfaits ?

Beaucoup de gens cherchent actuellement des solutions efficaces pour vaincre l’anxiété, lutter contre les troubles de sommeil, arrêter le tabac… La thérapie d’hypnose se présente comme une bonne option pour se libérer de ces problèmes. Pour cela, il est nécessaire de se faire accompagner par un spécialiste expérimenté.

L’hypnothérapie : de quoi s’agit-il ? 

L’hypnose est une pratique employée pour compléter la médecine traditionnelle pour soulager plusieurs maux. Les séances d’hypnose à Paris 17 et dans toute la France gagnent ainsi de plus en plus d’adeptes en raison de son efficacité et de ses bienfaits. Lors de la séance, le praticien va placer le patient dans un état de conscience modifiée. C’est un état de transe, il n’est pas complètement conscient sans être endormi. Pour cela, il utilise sa voix et quelques exercices de visualisation ou de relaxation. Le but est de le déconnecter du monde extérieur et ce qui lui vient à l’esprit afin de le plonger dans un état d’hyper-concentration. L’hypnothérapeute va ensuite pousser l’individu à s’introduire dans une discussion avec lui-même sans lui donner des directions préétablies. L’hypnose permet ainsi de revisiter la réalité et la manière dont le sujet la perçoit. Cette pratique a comme but de diminuer la gravité des symptômes de certaines maladies et de suggérer des comportements à adopter pour limiter les mauvaises habitudes.

Les différentes raisons de consulter un hypnothérapeute

L’hypnothérapie englobe plusieurs techniques. Elle sert par exemple à réduire le stress et l’anxiété, augmenter la confiance en soi, à se préparer à une épreuve importante. Ainsi, le spécialiste n’est pas forcément un professionnel de la santé. Cette thérapie est aussi efficace pour travailler sur les séquelles des traumatismes, combattre les addictions et violences. Cette pratique aide également  dans de nombreux problèmes familiaux :

  • Troubles sexuels ;
  • Problèmes conjugaux ;
  • Troubles de comportement ;
  • Deuil…

Il est conseillé dans ces cas, de consulter un hypnothérapeute qui est à la fois médecin ou psychologue. Enfin, la thérapie peut accompagner une chirurgie ou un accouchement, soulager des douleurs et soigner une allergie.

Est-ce possible d’hypnotiser tout le monde ?

Dans le cadre d’une hypnose classique c’est-à-dire celles des spectacles, 10 % des gens seulement peuvent être hypnotisés. Ces personnes sont généralement choisies en fonction de leur suggestibilité. En revanche, plusieurs études scientifiques montrent que 80 % des personnes sont réceptives à l’hypnose Ericksonnienne qui est la démarche thérapeutique. Mais pour cela, le patient doit être consentant. Cette thérapie requiert en effet l’adhésion du patient pour démarrer. 5 % des individus sont d’ailleurs réfractaires. Lorsqu’il s’agit d’hypnose thérapeutique, il est possible d’hypnotiser même les gens les plus tenaces tant qu’ils sont consentants.