Pour retarder le vieillissement, les trentenaires sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au domaine de l’esthétique. Étant une technique plus discrète et légère, la médecine esthétique séduit surtout les femmes.
Qu’est-ce que la médecine esthétique ?
C’est une technique appartenant au domaine de l’esthétique. Le processus consiste en effet à améliorer l’aspect esthétique de la personne, en particulier sa partie faciale, mais le corps en général est aussi concerné.Le spécialiste qui fait ce métier est appelé médecin esthétique ou docteur-praticien. À savoir que la médecine esthétique à Clermont-Ferrand n’est pas une chose aisée. Il faut du savoir-faire et de la compétence dans le domaine pour la pratiquer. Autrement dit, le professionnel de ce domaine doit avoir des diplômes en esthétique. Il a suivi des formations au sein d’un établissement spécialisé dans le monde de l’esthétique. Les compétences nécessaires pour ce métier ne s’obtiennent pas en une formation de quelques mois. En effet, il faut un long parcours pour exercer le métier. Dans la pratique, le professionnel, comme le DR Llompart, propose des prestations de soins, des conseils et des traitements. Le but est de pouvoir améliorer l’aspect esthétique du patient. Il pourra par exemple fournir des soins pour remédier aux diverses imperfections :
- Rides ;
- Déshydratation ;
- Taches brunes.
Quelle différence avec la chirurgie esthétique ?
Sachez avant tout que la médecine esthétique regroupe des techniques non invasives et des gestesmédicaux. Comme expliqué précédemment, c’est un docteur-praticien qui doit réaliser les soins. De son côté, la chirurgie esthétique est un processus qui regroupe des techniques invasives. En fait, elle nécessite une opération dans un bloc opératoire par des chirurgiens esthéticiens. Par ailleurs, les professionnels appellent également la médecine esthétique par médecine plastique. La prévention du vieillissement est cœur de la discussion, mais il est aussi possible de l’associer à la chirurgie. Cette association permet de préserver la jeunesse et retarder le plus longtemps possible les effets de l’âge.
La médecine esthétique et ses principaux actes
Environ 67% des femmes françaises sont complexées par leur physique. Beaucoup d’entre elles font recours à la médecine esthétique pour remédier à ce problème. L’un des principaux dispositifs de la médecine esthétique est l’acide hyaluronique. Il agit sur la ride via des injections intradermiques superficielles. Puis, il existe également le botox qui permet de lisser les rides d’expression. Ce traitement a une action préventive qui évite l’apparition de nouvelles rides. Pour un résultat optimal, il est recommandé de le combiner avec l’acide hyaluronique. Ensuite, il y a le peeling avec l’acide glycolique pour éliminer les couches superficielles de l’épiderme en activant la régénération cellulaire. Le traitement agit pour combattre l’acné, les cicatrices et les taches cutanées. Et enfin, il y a le laser facial qui peut traiter les petites imperfections sur la peau.