un organisme de formation à la sécurité au travail

Comment choisir un organisme de formation à la sécurité au travail ?

Importance de la formation à la sécurité au travail

Il est indéniable que les accidents de travail nuisent considérablement à la productivité d’une entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de former les salariés afin de réduire les risques de ces accidents. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation pour tout employeur. Ce qui implique que ce dernier doit choisir avec soin l’organisme qui va se charger de cette formation.

Comment faire pour choisir cet organisme ?

Il est vrai qu’en matière d’organisme de sécurité au travail, on a l’embarras du choix. C’est pourquoi il est important de connaître les principaux critères pour cette sélection. En premier lieu, il est primordial de se pencher sur la certification de l’organisme. Ainsi, la certification Qualicert traduit l’engagement de ce dernier à offrir des prestations de qualité à sa clientèle. Dans ce cadre, il doit répondre à des caractéristiques préalablement définies sur un référentiel. De même, la qualification de l’Office professionnel de qualification des organismes de formation (OPQF) constitue un atout certain. Sans oublier que si l’organisme a obtenu la certification ISO 9001, cela signifie qu’il offre des prestations de qualité.

Par ailleurs, il faut aussi s’informer sur la notoriété de l’organisme de formation à la sécurité au travail. Ainsi, le dirigeant d’entreprise peut échanger avec ses confrères et ses partenaires OPCA afin d’obtenir des informations sur ce point. En même temps, il est utile de se renseigner sur l’ancienneté de l’organisme. Si ce dernier œuvre depuis plusieurs années, cela signifie qu’il dispose d’un certain savoir-faire. Sans oublier qu’il maîtrise certainement les pratiques dans ce domaine. Ce qui constitue des atouts indéniables. En outre, la pédagogie et l’expertise des formateurs sont des critères à ne pas négliger. Effectivement, ils sont le gage d’une formation de qualité. Enfin, il est utile de s’informer sur le suivi de la formation. C’est-à-dire comment se déroule celle-ci et les étapes que doivent suivre les apprenants.

Opter pour un organisme polyvalent

Il existe encore d’autres critères complémentaires pour choisir un organisme de formation à la sécurité au travail. On peut notamment citer la localisation du centre, les locaux dont il dispose et les moyens à sa disposition.  Il est aussi nécessaire de s’informer sur la taille des groupes de stagiaires. L’idéal est que les groupes soient restreints afin de faciliter le suivi de la part des formateurs. Enfin, le coût de la formation constitue un critère non négligeable. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de demander des devis auprès de plusieurs organismes. De cette façon, on peut faire une comparaison entre les différents prestataires.

Cependant, il est conseillé d’opter pour un organisme qui dispense des formations dans plusieurs domaines. Pour le cas de SAFETY GROUPE par exemple, on peut choisir entre :

  • Les risques électriques,
  • Les risques laser,
  • Le secours à la personne,
  • Les risques de manutentions manuelles,
  • Les risques hauteurs,
  • Le CSE,
  • Les risques chimiques,
  • Les risques psychosociaux,
  • L’autorisation pour la conduite,
  • Les risques liés aux accidents de la route pendant une mission professionnelle,
  • L’hygiène alimentaire.

Il suffit de contacter l’organisme pour avoir toutes les informations concernant le contenu de chaque module. On peut également demander conseil auprès de ses spécialistes sur les formations obligatoires pour chaque secteur d’activité.