nettoyage des locaux commerciaux

Comment entretenir les locaux ?

La propreté des locaux commerciaux est d’une importance vitale pour donner un aspect agréable et une bonne impression aux clients. Au quotidien, un magasin se salit en raison de la récurrence des personnes et de l’accumulation de la poussière. Il peut également se salir par les éclaboussures de nourritures, etc. 92% des 1000 clients interrogés indiquent qu’un magasin propre et bien rangé augmente la probabilité qu’ils y fassent des achats. Bien que de nombreuses personnes le nettoient deux ou trois fois par jour, cela ne semble jamais suffisant. En effet, la poussière revient et envahit les sols, les fenêtres et les étagères.

Conseils pour le nettoyage des locaux commerciaux

Commencez par les bases, les sols. Il est recommandé de nettoyer les sols de vos locaux au moins deux fois par jour. C’est-à-dire avant de commencer votre journée de travail et après l’avoir terminée. Cependant, le nombre de fois où le sol doit être nettoyé dépend également du type d’activité qui se déroule dans les locaux. S’il s’agit d’un magasin d’alimentation ou d’un restaurant, vous devrez probablement nettoyer au moins 3 fois par jour. Pour se faire, effectuez les étapes suivantes. Premièrement, utilisez un balai à franges ou un balai de nettoyage et un seau. Il est essentiel d’utiliser de l’eau chaude pour désinfecter la zone. Et ainsi éliminer les bactéries, les aliments renversés, les taches et autres débris. Vous pouvez maintenant procéder à un second nettoyage. Pour cela, utiliser un désinfectant parfumé et quelques gouttes d’eau de Javel. Grâce à ces deux produits, vos sols sentiront bon et seront parfaitement propres. Vous pouvez utiliser de la cire pour sols pour rendre vos sols brillants.

Quant aux surfaces principales comme les comptoirs, les tables, les fenêtres et les portes. Certains locaux commerciaux ont des portes en verre. Pour ces cas, il est essentiel de les nettoyer souvent. Le mieux est d’ajouter du nettoyant pour vitres avec un pulvérisateur pour les rendre totalement impeccables. Il est également important de nettoyer les tables, les comptoirs, les poignées de porte et les autres objets. Il s’agit de ceux qui sont en contact fréquent avec les clients. Vous pouvez le faire à l’aide d’un chiffon de laine propre, d’eau de Javel et de désinfectant. Pour les fenêtres, il est également recommandé d’utiliser des nettoyants pour fenêtres. Et de les laisser ouvertes pour aérer les locaux. Pour les toilettes, elles sont connues pour être la principale préoccupation des clients lors de leurs achats. C’est pourquoi les toilettes doivent également être nettoyées quotidiennement, au moins une fois par jour. Utilisez de l’eau de Javel, du savon tout usage, des tablettes parfumées pour toilettes. Un désinfectant pour éliminer les mauvaises odeurs serait aussi un plus. N’oubliez pas de laisser du papier toilette, du gel désinfectant pour les mains ou du savon liquide. Bien que le nettoyage semble être facile, engager un professionnel ne serait pas à négliger. Et si vous avez peur que le travail ne se fait pas correctement à votre absence, utiliser une fiche traçabilité nettoyage. Elle permet de suivre le nettoyage de vos locaux tout en gagnant un temps précieux.

Autres conseils à ne pas négliger pour le nettoyage d’un local commercial

Au-delà de ce que voit le client : l’approvisionnement des rayons. Bien que le client ne le voie pas, il est essentiel d’y procéder à un nettoyage complet. Il s’agit notamment des étagères où est stocké l’inventaire du magasin. En effet, c’est à ces endroits que s’accumule généralement la poussière, principal contaminant à l’origine des maladies et des infections. Il est dans ce cas recommandé d’utiliser un chiffon propre, de l’eau de Javel et un désinfectant. Ce dernier sert à éliminer les particules de poussière sur les étagères. En cas de taches impossibles à enlever ou de surfaces collantes, utilisez un dégraissant ou de l’eau chaude. Saviez-vous qu’avoir un magasin propre augmente de 200 % les chances que vos clients fassent un achat impulsif ? Pour cela, parfumez l’environnement pour éliminer les germes persistants. Videz les poubelles avant qu’elles n’atteignent le sommet. Nettoyez immédiatement les surfaces où des boissons ou de la nourriture ont été renversées. En nettoyant ainsi un local commercial, vous attirerez davantage des clients en raison de la bonne image qu’ils perçoivent. Mais, si vous considérez que c’est une tâche difficile, n’hésitez pas à contacter des spécialistes du nettoyage.