hypnose ericksonienne à Nice

Comment se passe une séance d’hypnose ?

L’hypnose Ericksonienne vient du maître de l’hypnose indirecte, Milton Erickson, psychologue, médecin et hypnothérapeute américain. C’est lui qui a modifié les techniques d’hypnotisme appliquées à la psychothérapie.

L’hypnose coïncide généralement avec un état de relaxation, une transe où les limites de notre conscience sont temporairement modifiées, abaissant les défenses rationnelles, de sorte que la personne est plus réceptive à de nouveaux modèles pour résoudre les problèmes.

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Il s’agit d’un état de conscience altéré, où certaines fonctions restent passives avec le consentement de la personne, permettant au subconscient de s’exprimer. Dans l’hypnose Ericksonienne à Nice, on part du principe que chaque personne possède tous les outils et toutes les réponses nécessaires pour résoudre les situations qui nécessitent une réponse. Notre subconscient conserve et stocke des situations, des comportements ou des schémas dont nous ne nous souvenons souvent pas, mais en y accédant par l’hypnose, nous pouvons les récupérer et ils nous aident à trouver des solutions.

Les traitements proposés par l’hypnose

Nous pouvons traiter les aspects psycho-émotionnels avec l’hypnose Ericksonienne, tels que : les troubles émotionnels, le stress, l’anxiété, les phobies ou la dépression, perte ou chagrin, traumatismes et blocages, etc.

A travers l’hypnose, on arrive aussi à s’épanouir personnellement : atteindre des objectifs, augmenter la confiance en soi, l’estime de soi, développer la créativité et la concentration, insomnie, améliorer le sommeil, modifier les sentiments négatifs, être plus heureux.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Tout d’abord, des critères éthiques doivent être établis dans les deux sens, tels que le respect, la confiance et l’écologie de la personne en thérapie. L’hypnose commence par une phase d’induction, où la personne se détend. Peu à peu, la personne s’enfonce dans une transe légère, toujours avec l’accompagnement du thérapeute, qui se charge de soutenir les situations qui peuvent se présenter. Une fois en état de transe, les outils sont appliqués afin que le subconscient puisse les intégrer, et enfin, lentement, la personne est invitée à sortir de la transe.

Il s’agit d’un processus qui se génère presque naturellement, où la personne, a posteriori, se souvient de ce qu’elle a vécu, et intègre peu à peu les solutions obtenues à partir de ce processus.

Pourquoi l’hypnose est-elle si efficace ?

On suppose que chaque personne dispose de tous les outils nécessaires pour résoudre certaines situations, puisque notre subconscient stocke des informations et des souvenirs du passé, voire des souvenirs plus anciens. Le subconscient est à l’origine de nombre de nos pensées, sentiments et actions. C’est pourquoi ce type d’hypnose consiste à laisser le conscient dans un état d’éveil pendant un certain temps, afin de pouvoir atteindre le subconscient, qui est le point de départ, et d’y travailler directement.

L’hypnothérapie fonctionne à travers des métaphores, un langage métaphorique, un modèle inverse, et l’un des aspects les plus importants est l’accompagnement du thérapeute avec les émotions et la manière de soutenir l’expérience de la personne.