Formation Sécurité

Comment trouver un organisme de Formation Sécurité à Lyon ?

Dans le milieu professionnel, des accidents peuvent survenir d’où l’importance de réagir rapidement et d’apprendre les bons gestes. D’ailleurs, l’employeur est dans l’obligation de protéger ses salariés en prenant les mesures nécessaires. Sur ce point, la sécurité des collaborateurs s’effectue à travers une formation spécifique.

               Choisir le meilleur centre de formation.

Selon la réglementation en vigueur, les employeurs doivent assurer la protection de leurs salariés en les informant efficacement. Outre la communication, la formation demeure un outil essentiel pour atteindre les objectifs de prévention. Dans le but d’optimiser ses connaissances, il convient de sélectionner un organisme de formation certifié et de qualité. En quête d’une formation en sécurité à Lyon, la liste renferme de nombreuses offres. Dans ce domaine, le CRAFS organise des formations dans toute la ville et dans l’ensemble de l’Hexagone. Le Centre Régional aux Formations Sécurité fournit son expertise en proposant une variété de thématiques. Du secourisme aux risques d’incendie, les formateurs possèdent les compétences nécessaires et conçoivent des programmes personnalisés. Différents modules sont concernés, à savoir :

  • Les formations SSIAP (Service de sécurité incendie et assistance aux personnes).
  • Les formations de secourisme (SST, DAE, …)

D’une manière générale, le choix d’un organisme de formation repose surtout sur les exigences et les résultats souhaités. Dans tous les cas, il faut privilégier des modules spécifiques dispensés par des formateurs expérimentés. Chez CRAFS, la formation s’adresse à toutes les tailles d’entreprises et tous les secteurs d’activité.

               Financer sa formation avec son compte CPF.

Habituellement, sur 20 salariés, un d’entre eux doit être formé à la sécurité dans des délais précis. Selon le Code du travail, la formation en sécurité constitue une étape cruciale pour le fonctionnement de l’entreprise. En termes de financement, le compte personnel de formation offre à chacun une obtention d’une certification ou une qualification. Depuis le 1er janvier 2015, le DIF ou Droit individuel à la formation n’est plus d’actualité. À la place, le CPF prône l’amélioration des compétences dans un large champ d’intervention, dont la sécurité.

Le programme renferme un grand nombre d’offres portant sur des thèmes de premier plan. Les risques professionnels peuvent être chimiques, physiques ou mécaniques causés par l’usage de machines, de substances dangereuses ou de catastrophes. Ceux qui veulent suivre une formation complémentaire, la formule SSIAP représente une excellente alternative. Il s’agit d’une formation diplômante permettant d’accéder aux métiers de la sécurité au travail. Il y a également la formation de secourisme basée sur des gestes de premier secours combinant l’utilisation conforme des matériels.

En somme, la formation en sécurité s’inscrit dans les obligations légales de l’employeur valorisant le bien-être et la protection des travailleurs. En vue de limiter au maximum les risques, cette formation professionnelle est indispensable pour les salariés auprès d’un organisme qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *