De plus en plus d’arrêts maladie apparaissent dans les entreprises. L’Office fédéral de la statistique affirme un nombre grandissant entre 176 et 215 millions d’heures d’absences entre 2007 et 2017. À cet effet, il devient indispensable pour les employeurs de comprendre les notions de l’ergonomie pour assurer la sécurité des employés.
L’ergonomie : un enjeu majeur pour les professionnels
Il s’agit avant tout d’une étude scientifique qui a un lien direct avec les conditions de travail. Toutes les entreprises sont concernées. De manière générale, l’ergonomie considère le lien entre conditions de travail des salariés avec leurs capacités physiques. Elle traite également l’organisation et l’environnement du travail. En tout, cette discipline considère la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs pour une relation équilibrée entre les collaborateurs et l’entreprise. Cette discipline est alors appliquée pour améliorer :
- Les outils de travail
- Les lieux de travail
- Conceptions des tâches
- Bâtiments
Dans ce sens, l’ergonome va intervenir au stade de la conception ou de la modification d’un poste après un incident. www.azur-ergo.fr peut vous aider à en savoir plus et bénéficier de l’expertise d’une consultante qualifiée en ergonomie.
Dans quel cas contacter une consultante en ergonomie
La consultante en ergonomie possède les qualités d’un chercheur. Ceci s’explique par ses compétences techniques, organisationnelles et d’ordre social. Dans cette optique, une inspection interne peut amener un dirigeant à faire appel à une intervention ergonomique. De même qu’un constat d’un taux d’absentéisme considérable à un poste de travail ou encore une étude du registre d’accidents du groupe. L’accompagnement d’une ergonome est surtout élémentaire en cas d’enjeux plus importants. Cette démarche est très importante pour assurer le bien-être des employés. Cela profite également à l’entreprise puisqu’elle peut bénéficier d’une équipe plus en bonne santé et plus productive.
Les avantages de l’ergonomie au travail
Au poste de travail, une mauvaise ergonomie peut nuire à la santé et à la productivité des salariés. Les conséquences de ce désagrément peuvent se traduire par différentes maladies professionnelles. En guise d’exemple, il y a les gestes répétitifs qui donnent lieu à des troubles musculo-squelettiques (TMS). Il s’avère qu’en France près de 15 % des salariés souffrent du mal de dos. La solution se trouve dans l’application de l’ergonomie. La consultante en ergonomie procèdera à la mise en place des postes de travail plus ergonomiques. Non seulement ces conditions sont bénéfiques pour les employés, mais elles sont surtout favorables pour l’entreprise. Des avantages économiques, de confort et de sécurité sont au programme. La consultante représente ainsi une alliée idéale des chefs d’entreprises qui s’inquiètent du bien-être de leur équipe et de leurs chiffres d’affaires.