conseiller conjugal

Les motifs pour consulter un conseiller conjugal à Lyon

Des études ont démontré que 44 % des mariages finissent par un divorce. La plupart des séparations sont constatées chez les jeunes. Quand les conjoints font face à des difficultés, il est parfois difficile de trouver la solution entre eux. Parfois, ils n’arrivent même plus à se communiquer. D’où l’importance de consulter un conseiller conjugal à Lyon. D’ailleurs, 73 % des séparations peuvent être évitées si le couple accepte d’être suivi par ce spécialiste.

Quel est le rôle d’un conseiller conjugal ?

Le conseiller conjugal et familial intervient pour régler les difficultés dans la vie de couple. Il peut proposer une thérapie individuelle, une thérapie de couple ou encore une thérapie familiale. Plusieurs situations peuvent pousser le couple à solliciter l’aide de ce spécialiste. Parfois, le couple fait face à des problèmes qui risquent de causer leur séparation, notamment :

  • Les problèmes d’infidélité,
  • L’absence de vie intime,
  • Le manque de communication,
  • La violence conjugale,
  • L’éducation de l’enfant, etc.

Parfois, il est aussi nécessaire de faire appel à un conseiller conjugal à Lyon pour faire marcher une famille recomposée. L’accompagnement de ce praticien est également primordial lorsque vous faites face à une dépression. C’est également le cas en situation de stress, d’anxiété, de perte de confiance en soi, etc.

Conseiller conjugal : un tiers neutre

Le conseiller conjugal à Lyon est complètement neutre. Pendant la thérapie, il est à votre écoute et il ne prend pas parti. Il n’est pas non plus nécessaire de s’inquiéter du fait qu’il n’est pas là pour porter un jugement. De plus, tout ce qui se dit dans son cabinet restera confidentiel. Sa mission consiste à apaiser les relations tendues dans une relation de couple. Il cherchera à trouver les meilleurs compromis pour tout arranger.

Les intérêts pour les enfants

La thérapie proposée par un conseiller conjugal vise également à éviter les conséquences négatives sur les enfants. Il veille à ce que les époux réapprennent à s’aimer pour le bien-être de leurs enfants. C’est pour cela que la thérapie de couple est souvent associée à une thérapie familiale. Le spécialiste s’assure que le couple ne divorce pas. Avec son aide, le couple pourra facilement surmonter la crise et à bien gérer les conflits.

Le déroulement d’une consultation avec un conseiller conjugal

Une thérapie avec un conseiller conjugal à Lyon débute toujours par une consultation. Celle-ci cherche à identifier l’origine des problèmes au sein du couple. Le praticien prend le temps d’écouter attentivement le couple. Ensuite, il donne son diagnostic et planifie les séances nécessaires pour résoudre les problèmes profondeurs. Par rapport à ses impressions, il détermine le nombre de séances nécessaires pour suivre le couple. Dans son cabinet, chacun des conjoints a le droit de s’exprimer, de dialoguer et d’exprimer ses émotions. Le conseiller conjugal se fixe des objectifs et entame des approches personnalisées pour aider au mieux ses patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *