drap d’examen jetable

Les principaux atouts du drap d’examen jetable

Au cours d’une consultation d’un patient, le médecin demande  souvent au patient de s’allonger sur la table d’examen. Il s’agit d’une étape importante pour permettre au praticien d’effectuer un diagnostic et de prodiguer les soins nécessaires. Cette procédure requiert principalement l’usage d’un drap d’examen.

Drap d’examen, l’incontournable pour les professionnels de la santé

Il s’agit avant tout du consommable médical par excellence. En ce sens, le drap d’examen est présent dans tous les cabinets médicaux, y compris dans les centres de massage. À vrai dire, le drap d’examen constitue une protection de la table d’examen, des divans gynécologiques, des tables de massages, etc. Il protège donc la sellerie de toutes les projections comme du sang ou des liquides pour injection. Sans compter bien sûr les risques pouvant apparaître durant les soins médicaux et les examens. Les draps d’examens sont souvent disposés en rouleaux prédécoupés. Ce conditionnement permet une mise en place rapide. Les draps existent par ailleurs en deux modèles :   lavables et jetables. Les experts affirment toutefois que le drap d’examen en papier réduit considérablement les risques de transmission de germes.

Drap d’examen jetable, une solution sûre et hygiénique

L’option jetable se traduit par un usage unique. Pour concevoir ce type de drap d’examen, les fabricants ont souvent recours à la ouate de cellulose comme matière première. Apparemment, il s’agit d’un choix plus responsable. Plusieurs domaines de la santé en ont d’ailleurs recours :

  • Les cliniques
  • Les dermatologues
  • Les cabinets médicaux
  • Les centres hospitaliers
  • Les kinésithérapeutes

Il convient aussi de savoir que le drap d’examen en papier assure le respect de l’hygiène durant l’auscultation des patients. Avec le changement du drap entre chaque sujet, les risques de propagation de microbes diminuent fortement. Néanmoins, le praticien doit veiller à ce que le consommable soit placé sur l’ensemble de la longueur de la table. De cette façon, le drap d’examen assurera son rôle de barrière protectrice entre le patient et le mobilier médical.

Drap d’examen en  papier, une option économique

Le drap d’examen jetable présente un aspect rassurant et satisfaisant. Mais encore, c’est un choix à la fois économique et écologique. Cela s’explique par le fait que les fabricants conçoivent le consommable par le broyage des papiers journaux. De plus, ceux-ci sont triés suivant leur niveau de propreté. Bien entendu, les spécialistes veillent à ce que le produit final corresponde aux différentes normes sanitaires édictées par la HAS. En outre, privilégier le drap d’examen jetable permet aux professionnels de la santé de réduire l’empreinte écologique par le recyclage. Du reste, ce type de consommable hygiénique est peu coûteux. Différents modèles existent comme un drap d’examen jetable crêpé 60×120 cm en rouleau de 225 m.