médecine chinoise

Médecine chinoise : quels privilèges ?

La médecine chinoise est un système de santé utilisé en Chine, et ses ramifications s’étendent un peu partout dans le monde. Bien qu’il s’agisse d’un sujet très vaste, et qu’il soit conseillé de visiter une école de médecine chinoise pour l’étudier en profondeur, nous vous invitons à découvrir sa philosophie et les bienfaits que ses différentes thérapies peuvent nous apporter.

Médecine chinoise: quelle est sa philosophie?

La pratique de cette médecine est fondée sur le chi. Il faut savoir que celui-ci est l’énergie qui traverse le corps humain. Le chi est basé sur l’équilibre entre le positif et le négatif, souvent représenté par le yin et le yang. Si l’équilibre du chi est convenable, le corps humain se retrouve en bonne santé physique, émotionnelle et mentale. Au contraire, si l’équilibre du chi est perturbé, la maladie apparaîtra. Afin de diagnostiquer l’état de santé d’un patient, la médecine traditionnelle chinoise recourt à différentes méthodes d’observation pour savoir l’état de santé d’un patient. Il est donc particulièrement important d’observer les yeux du patient, ses oreilles, le son de sa voix, l’aspect de sa langue. Il est peut aussi être détecté en engageant simplement une conversation. Si vous voulez connaitre votre état de santé, il est conseillé de se ressourcer à l’espace bien-être à Genève. Vous pourriez y acquérir des bienfaits incroyables de la médecine chinoise.

Médecine chinoise: quels en sont les méthodes thérapeutiques?

Il existe plusieurs types de techniques principales dans la médecine traditionnelle chinoise qui peuvent aider à combattre la douleur en faisant circuler le chi correctement. Premièrement, vous avez le massage thérapeutique. Elle consiste à placer les mains et à masser de manière très spécifique certaines parties du corps pour faire circuler le chi correctement, en éliminant le pathogène et en stimulant l’anti-pathogène. Les massages thérapeutiques en médecine chinoise stimulent l’un ou l’autre de manière spécifique selon que l’on souhaite éliminer, disperser, réchauffer, tonifier, évacuer, transpirer ou harmoniser. C’est pourquoi il est essentiel qu’un professionnel s’implique dans leur pratique.

Deuxièmement, il y a l’acupuncture. C’est une autre méthode qui se propage très vite dans le monde. De ce fait, il s’avère être plus facile de trouver des thérapeutes ou des écoles qui proposent des cours de médecine douce acupuncture Genève. En acupuncture, le but principal est de stimuler certains points et méridiens du corps pour que le chi circule à nouveau correctement grâce à l’utilisation d’aiguilles dans la peau. Et enfin, vous avez le diététique. Cette autre technique de la médecine chinoise consiste à déterminer un type de régime alimentaire pour le patient, en fonction de son affection et de ce dont son chi a besoin pour le rééquilibrer. Cette dernière est souvent accompagnée d’exercices physiques. Pour cela, il existe une multitude de disciplines qui peuvent contribuer à une meilleure santé, par exemple le tai chi. Il est important que les disciplines physiques ne consistent pas seulement en des exercices physiques, mais qu’elles incluent également la méditation pour aider à équilibrer davantage le corps et l’esprit. En résumé, la médecine traditionnelle chinoise est une discipline très intéressante, avec une multitude de thérapies anciennes qui peuvent apporter de grands bienfaits à notre organisme.