La loi en vigueur oblige les bâtiments recevant du public à faciliter leur accès surtout aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, les propriétaires sont contraints d’adapter et d’équiper leurs locaux avec des dispositifs spéciaux, dont la sonnette PMR. Par ailleurs, l’aménagement de ces constructions doit suivre les normes afin que tout le monde puisse circuler sans problème.
Comment adapter un établissement au PMR ?
Selon les estimations, près de 350 000 personnes sont à mobilité réduite en France. Ceci équivaut à environ 1.5 % de la population dans l’Hexagone. Par ailleurs, le maintien à domicile des PMR est compliqué. C’est pour les permettre de circuler librement que la loi oblige les établissements recevant du public à aménager leur accès. En ce sens, divers travaux s’imposent. Ceci concerne également le logement de la PMR, qui doit lui permettre de vivre sereinement. Chaque pièce de la maison, allant de la chambre à coucher à la salle de bain doit être facile d’accès. Il est donc recommandé d’adapter :
- Les portes principales
- La rampe
- L’ascenseur
Il est à noter que l’installation d’un carillon d’appel ou d’une sonnette PMR est obligatoire dans les établissements publics. Ceci permet aux personnes à mobilité réduite de signaler leur présence. C’est une manière de faire savoir qu’elles ont besoin de la rampe d’accès. En outre, le carillon d’appel doit être facile à repérer. Ce dispositif doit être positionné entre 90 cm et 130 cm du sol.
Aménagement de la maison pour une PMR
Contrairement aux espaces publics, aménager la maison aux PMR n’est pas obligatoire. Par contre, c’est un procédé recommandé par les spécialistes pour aider les PMR à être plus autonome. Divers travaux sont donc à prévoir. Aménager la maison pour optimiser l’autonomie d’une PMR c’est :
- Élargir les fermetures
- Supprimer les seuils et les marches
- Supprimer les placards et cloisons
- Modifier les mobiliers de rangement
- Adapter les pièces d’eau
- Améliorer les revêtements du sol
- Installer des maintiens, poignées et barres d’appui
- Installer des carillons d’appel ou sonnette PMR
Ainsi, aménager la maison est un investissement garantissant l’autonomie de la personne handicapée. Par contre, il est plus judicieux de faire appel à des professionnels en travaux d’aménagements afin d’obtenir de meilleur résultat. Ces experts sont aussi expérimentés et ont le savoir-faire pour réaliser les projets répondant aux besoins des PMR. Quant à l’achat des équipements facilitant la mobilité, il est recommandé de se rapprocher des magasins reconnus. Ces derniers proposent des articles de qualité et suivant les normes. Ainsi, les personnes à mobilité réduite se sentiront à l’aise chez elles. Elles seront moins dépendantes de leur entourage.