sophrologue spécialiste des acouphènes

Où trouver un meilleur sophrologue spécialiste des acouphènes ?

Plus de 12 millions de la population française sont atteints de l’acouphène. Bien que certains se soient habitués aux malaises, d’autres vivent ce phénomène comme une agression insupportable.

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Un acouphène est une impression auditive qui correspond à une onde sonore sans d’origine extérieure. Cette sensation auditive se présente comme un sifflement ou un bourdonnement interne. Ces sons sont de véritables parasites pouvant nuire à la paix intérieure d’une personne. Ils peuvent être continus ou intermittents, passagers ou simultanés. Le phénomène varie d’une personne à l’autre et peut se manifester sous diverses formes : grincement, sifflement, cliquetis, chuintement, etc. Les bruits en question peuvent se produire dans une seule oreille comme dans les deux. Il existe 2 différents types d’acouphènes :

  • Les acouphènes subjectifs qui touchent 99 % des cas ;
  • Les acouphènes objectifs qui sont très rares.

Les acouphènes subjectifs sont généralement une réaction auditive ou neurologique liée à une perte auditive ou d’autres maladies. Les acouphènes objectifs sont par ailleurs des sons que l’organisme intérieur du patient produit lui-même. Les systèmes circulatoires sanguins et les nerfs somatiques du système musculo-squelettiques sont la plupart des temps en dysfonction. 1 Français sur 4 souffre actuellement de cette atteinte. Néanmoins, il y a la sophrologie qui est un traitement idéal pour cela. Sur le net, vous pouvez facilement trouver un sophrologue spécialiste des acouphènes.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Bien qu’il soit gênant et épouvantable, l’acouphène n’est pas une crise en soi. Il s’agit généralement d’une réponse neurosensorielle due à une autre maladie sous-jacente. Plusieurs raisons peuvent donc être l’origine d’un acouphène. Chez 70 % des seniors, l’atteinte est liée à une perte auditive, aussi dite « presbyacousie ». Il peut également s’agir d’une conséquence d’un traumatisme sonore endommageant les cellules ciliées de l’ouïe. Dans d’autres cas, il peut y avoir une obstruction au niveau du conduit auditif : cérumen, congestion, etc. Les acouphènes peuvent aussi survenir suite à une blessure crânienne, une lésion de l’articulation temporo-mandibulaire, une congestion nasale… Enfin, ce phénomène auditif peut se manifester comme des effets indésirables de certains médicaments. Les AINS, les antibiotiques, les traitements de cancer…ces médicaments peuvent générer des acouphènes.

Traiter les acouphènes avec la sophrologie

La sophrologie est l’une des méthodes efficaces pour soulager les acouphènes. Étant une médecine douce, c’est un levier efficace pour gérer ses effets désagréables. L’Observatoire National de la Sophrologie a mené une étude sur 80 patients acouphéniques. Ces derniers ont réussi à avoir une qualité de vie satisfaisante via les protocoles de traitement. Il est notamment à savoir que la sophrologie est une discipline visant à rétablir l’harmonie du corps avec l’esprit. Le sophrologue spécialiste des acouphènes va donc proposer divers exercices pour mieux appréhender les symptômes. Il accompagne ses patients à entreprendre des modes de vie particuliers. Suivant cela, ces derniers pourront enlever toute sorte de stress et d’anxiété liée aux troubles. Ce qui apportera une paix intérieure et enlèvera toutes sortes de pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *