une trousse de secours BTP de bonne qualité

Où trouver une trousse de secours BTP de bonne qualité ?

La trousse de secours BTP pour tous les métiers du bâtiment

Le Code du travail reste intransigeant sur le système sanitaire et sécuritaire dans les lieux de travail. Il stipule explicitement que tout employeur est tenu de fournir des moyens matériels et des équipements pour ses salariés. Selon l’article R4224-14, la mise à disposition de trousses de premières urgences dans les locaux de l’entreprise est indispensable. Et cela est aussi valable sur les véhicules de chantiers.

L’importance de disposer une trousse de secours BTP

Les travailleurs du bâtiment et des travaux publics sont les plus concernés par les risques d’accident du travail. Mais encore, ils sont les plus exposés aux maladies professionnelles. En effet, ce dernier nécessite la manipulation de matériaux corrosifs et aussi des postures de travail généralement dangereuses. En guise d’exemple, dans un chantier, les granulats du béton associés au ciment peuvent engendrer des brûlures graves. Ces dernières peuvent atteindre la peau ou les yeux. Sans oublier que la manutention de charges lourdes ou de matériaux tranchants peut causer des blessures ou des maux… Certes, tous ces risques expliquent qu’il soit indispensable de disposer d’une trousse de secours BTP.

Se munir d’un coffret de secours spécifique peut être d’une grande aide, qu’il s’agisse de blessures superficielles ou même graves. Il ne remplace pas les vrais soins médicaux, mais peut servir de secours pour gérer urgemment la situation. En l’occurrence, une trousse de secours BTP peut sauver des vies. Elle fait partie des moyens de sécurité et de prévention des accidents du travail. C’est le coffret qui contient les premiers soins pour assurer immédiatement l’état du salarié avant l’arrivée des services médicaux.

Comment trouver la trousse de secours adaptée ?

Disposer de matériel de premier secours n’est donc pas seulement une obligation légale, mais aussi une nécessité pour les entreprises. Cependant, chaque activité doit détenir des équipements adaptés à ses travaux. La composition d’une trousse de secours BTP doit donc être plus spécifique. Elle doit répondre aux premiers soins d’urgences et en fonction des activités exercées ainsi qu’à la taille de l’équipe. Il est à noter qu’il n’existe aucune loi imposant des règles sur le contenant d’une boîte de secours. Seulement, il faut toujours veiller à ce qu’il soit complet ou contienne les plus indispensables. Une trousse de secours de chantier doit essentiellement pouvoir contenir :

  • Des solutions antiseptiques ;
  • Des gels hydratants ;
  • Une paire de ciseaux, des sparadraps et des bandes…

Il existe actuellement des boutiques spécialisées en vente de matériel de secours ou des équipements de premiers soins. Sur Internet, des sites de ventes tels que Tâmo.fr peuvent fournir des trousses de secours conformes aux normes. Toutefois, il est possible de se confier au médecin de travail pour équiper la valise de soins de son entreprise.

Comme les humains, les petites blessures peuvent aussi nécessiter de premiers traitements simples pour les animaux. Sinon, le propriétaire peut aussi directement appeler un vétérinaire d’urgence selon les cas. Il existe d’ailleurs des services de vétérinaires de gardes que vous pouvez trouver facilement sur les sites dédiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7