sophrologie

Pourquoi aller voir un sophrologue ?

La sophrologie fut créée par Alfonso Caycedo, en 1960. Elle fait référence à l’étude de la conscience, d’un côté, et d’un autre côté à l’atteinte de valeurs existentielles pour l’être humain.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Il s’agit d’une méthode qui, lorsqu’elle est appliquée dans le domaine de la santé, utilise non seulement les techniques de relaxation, mais aussi l’imagination. Celles-ci constituent ainsi un outil auquel il est possible de parvenir au développement d’un bien-être psychophysique optimal chez les individus. En outre, les spécialistes de la sophrologie ont souvent recours à cette pratique afin de garantir un diagnostic précis ainsi qu’un traitement approprié.

Par ailleurs, les applications de la sophrologie peuvent comprendre les maladies associées aux systèmes respiratoire et circulatoire, qui sont souvent la raison principale des problèmes psychosomatiques. En ce sens, le sophrologue à Antony utilise des techniques permettant de contrôler les symptômes que se présentent chez les patients. On cite par exemple l’anxiété ou de stress, les plaintes thoraciques, la tachycardie, l’hyperventilation et/ou les palpitations.

Cependant, les branches de la médecine qui sont influencées par cette discipline sont très diversifiées :

  • Neurologie
  • Nutrition
  • Gynécologie
  • Psychiatrie
  • Gériatrie

La sophrologie, qui est habituellement pratiquée par les sportifs de haut niveau ainsi que par les cadres supérieurs. Le sophrologue vous guidera sur la voie du bien-être et de la relaxation, autant sur le plan personnel que professionnel.

L’accompagnement proposé par le sophrologue

Outre les techniques de relaxation sur lesquelles repose la sophrologie, la pratique développée par Caycedo comporte également des exercices de respiration et des mouvements corporels, ainsi que des stratégies de motivation mentale visant la prise de conscience personnelle. Le sophrologue aide chaque patient à mieux appréhender ses pensées comme son propre comportement. Ils comprendront aussi les valeurs sur lesquelles leur existence est fondée. Cette clarté leur offre alors la possibilité de favoriser les qualités qui leur sont les plus chères tout en éliminant les sentiments négatifs afin de parvenir à un rétablissement complet.

Détails sur les séances de sophrologie

Il faut savoir qu’il est possible de mettre en pratique la sophrologie par soi-même, à l’aide de quelques enregistrements. Néanmoins, il vous faudra vous adresser à un sophrologue pour ne pas faire d’erreur. Ce professionnel vous guidera et vous apprendra le fonctionnement de cette pratique. Le sophrologue accompagne et enseigne les techniques de relaxation de la sophrologie, comme la sophronisation de base et la respiration diaphragmatique, entre autres. Assises ou allongées, les personnes se laissent guider par la voix du sophrologue afin de travailler sur leur esprit et leurs sentiments. En général, les séances de sophrologie durent environ 15 à 20 minutes. Il convient de mentionner qu’il existe des écoles où les personnes intéressées ont la possibilité d’avoir accès à une équipe de professionnels spécialisés en sophrologie qui sont chargés d’offrir des conseils sur les techniques sophrologiques en fonction de la situation de chaque individu.