un ergothérapeute Lyon 

Pourquoi faire appel à un ergothérapeute Lyon ?

Comprendre le rôle d’un ergothérapeute

L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui vise à soigner les personnes en situation de handicap, par le moyen d’une rééducation. La discipline inclut également la réadaptation et la réinsertion du patient, de sorte qu’il puisse gagner en autonomie au quotidien.

Focus sur le métier d’ergothérapeute

L’ergothérapie prend en charge le patient souffrant de handicap dans sa globalité en vue d’améliorer ses capacités physiques et psychologiques. En effet, sa mission consiste à offrir des solutions et adaptations aux problèmes que rencontre le patient. Et ce, notamment dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes. Pour ce faire, l’ergothérapeute à Lyon intervient dans l’aménagement d’une maison ainsi que l’adaptation de matériel et d’appareillage. Cela commence par le salon jusqu’à la cuisine en passant par la salle de bain et les toilettes. Il fait également appel à différentes techniques de rééducation pour les activités :

  • manuelles ;
  • artistiques ;
  • ludiques ;
  • de la vie quotidienne.

D’un autre côté, l’ergothérapeute à Lyon conseillera le patient sur le choix du matériel adapté à ses besoins. Son intervention est souvent régie sous prescription médicale. Et les frais sont pris en charge par la Sécurité sociale sous conditions. À la manière des autres praticiens en médecine, l’ergothérapeute réalise un diagnostic ergothérapique. Cela se traduit par des entretiens avec le patient dans l’optique de collecter des informations sur son environnement. C’est ainsi qu’il évalue ses déficiences et ses forces pour ensuite proposer le traitement adapté. Au fil de la thérapie, le patient gagne progressivement en autonomie dans la réalisation de ses activités personnelles et professionnelles.

Où trouver un ergothérapeute dans la capitale des Gaules ?

L’utilité de l’ergothérapie n’est pas à prouver. Et ce, que ce soit chez les personnes handicapées de naissance ou suite à un accident. Dans cet ordre d’idée, la discipline d’ergothérapie permet l’épanouissement du patient dans sa vie familiale, sociale et professionnelle. Donc, faites appel à un ergothérapeute à Lyon si vous avez un problème de mobilité dû à un accident. Il en est de même après une amputation, une maladie neurodégénérative ou encore invalidante. En général, ce type de praticien est rattaché à des organismes paramédicaux spécialisés, tels que Bulle Santé. L’équipe pluridisciplinaire regroupe alors des spécialistes en :

  • ergothérapie ;
  • neuropsychologie ;
  • psychomotricité.

Vous pouvez solliciter ces organismes en cas de besoin en ergothérapie à Lyon. Sinon, vous pourrez consulter un ergothérapeute auprès des hôpitaux, cliniques ou des cabinets de rééducation et réadaptation. Cependant, le recours au service des organismes spécialisés représente un avantage de taille sur le plan déplacement. En effet, l’ergothérapeute peut intervenir sur rendez-vous chez vous, dans le cadre d’une hospitalisation à domicile. C’est un point important pour une personne à mobilité réduite. D’un autre côté, l’intervention repose sur l’évaluation de la capacité du patient et les objectifs de rééducation. Vous bénéficierez ainsi d’un suivi adapté tout au long de votre évolution.

Par ailleurs, ce ne sont pas seulement les êtres humains qui ont besoin de soins de qualité. En effet, les animaux domestiques peuvent également tomber malade ou se blesser. Dans ce cas, leurs maîtres doivent trouver rapidement un vétérinaire de garde. Pour cela, ils peuvent se connecter sur un site dédié. Ce portail leur permet de contacter un vétérinaire de garde dans leur ville. Notons que ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.