Psychanalyste formation à distance

Psychanalyste formation à distance : quels avantages ?

Les atouts de suivre une formation psychanalyste ?

Actuellement, beaucoup de gens choisissent de consulter un psychanalyste. La plupart d’entre eux font face à des échecs professionnels ou des problèmes affectifs. Il y a ceux qui doivent affronter une dépression et ceux qui ne parviennent pas à surmonter leur deuil. Le rôle du thérapeute consiste à apaiser leurs souffrances. Il intervient pour aider la personne à lutter contre les conflits psychiques. Il convient de savoir que pour devenir ce professionnel tant convoité, il est obligatoire de suivre une formation psychanalyste.

Découvrir le rôle d’un psychanalyste

La psychothérapie est une méthode de guérison dont l’objectif consiste à soulager le patient. La mission du psychothérapeute, c’est de traiter son patient à travers l’exploration de son inconscient. Encore aujourd’hui, il n’y pas encore de diplôme universitaire précis qui permet d’exercer le métier de psychanalyste en toute légalité. En revanche, on a la possibilité de devenir psychiatre ou bien psychologue. Malgré tout, il est tout à fait possible de suivre une formation psychanalyste à distance ou bien en présentiel. Les étudiants pourront apprendre la pratique psychanalytique de A à Z et devenir un psychanalyste compétent et renommé. Toutefois, aucune réglementation précise n’existe sur cette profession. Mais cette forme de thérapie ne peut pas être proposée par n’importe qui.

Si on veut qu’un traitement psychanalytique aboutisse, le psychanalyste doit savoir écouter son patient. Il doit être apte à examiner en profondeur les troubles de son patient et les blocages qu’il doit faire face. En gros, le psy devra effectuer un travail psychologique efficace pendant lequel son patient est le plus ouvert possible. C’est pourquoi l’endroit où on effectue la séance de psychothérapie doit être un espace agréable où tous les patients pourront être à l’aise.

Où suivre une formation pour devenir psychanalyste ?

Pour suivre une formation psychanalyste en présentiel, CFPP est le bon endroit. Ce centre de formation est ouvert aussi aux professionnels qu’aux jeunes étudiants. Mais pour ceux qui ne disposent pas le temps pour aller en classe, CFPP met à disposition une formation psychanalyste à distance.

  • Suivre une formation à distance auprès de CFPP

Beaucoup de personnes s’intéressent à l’étude de la psychanalyse et de la psychothérapie, mais ils n’ont pas le temps pour assister aux cours en présentiel. Justement, on retrouve l’e-learning qui est extrêmement pratique. Les étudiants pourront arranger leur programme suivant leur disponibilité. Les leçons et les exercices sont envoyés en fichier électronique. Dès fois, les professeurs offrent des cours par vidéoconférence.

  • Les cours proposés lors d’une formation psychanalyste

Pour devenir un psychanalyste compétent, il va falloir suivre 400 heures de formation. De nombreux modèles doivent être approfondis. On cite surtout les suivants :

  • L’art-thérapie ou psychanalyse appliquée
  • La psychogénéalogie
  • La pédopsychanayse
  • La méthodologie analytique
  • Les notions sur l’inconscient
  • Le complexe d’Œdipe
  • Le phallique