psychologue

Quand consulter un psychologue à Nice ?

Tout le monde a besoin, ou plus précisément mérite d’avoir une vie personnelle et professionnelle satisfaisante. Cependant, certains troubles et traumatismes font obstacles au bonheur. D’où l’intérêt de solliciter l’expertise d’un psychologue.

Le principe du travail d’un psychologue

¾ de psychologues affirment que leur charge de travail ne cesse pas d’augmenter selon un sondage. L’augmentation est de l’ordre de 27 % depuis l’année dernière. Le psychologue propose en effet des séances de psychothérapie permettant d’identifier les troubles qui nuisent au quotidien du consultant. Il est aussi capable de suggérer des modalités de soutien psychologique. En outre, il peut établir différentes psychothérapies en fonction de ses influences, ses affinités et sa formation. Les psychologues ont généralement recours à des outils tels que :

  • Les tests de personnalité
  • Les tests de QI
  • Les tests de mémoire

Consulter un psychologue à Nice permet même de profiter des principes et des outils issus des TCC ou Thérapies Cognitives et Comportementales. Sans parler bien sûr de la psychologie scientifique. A noter que la rencontre entre les deux parties est fondée sur la confiance, le respect et l’authenticité.

A quel psychologue se confier ?

Dans la mesure où vous sentez le besoin de vous faire épauler, vous pouvez très bien choisir de suivre une thérapie. Toutefois, il vous faudra bien choisir votre psychologue. Pour ce faire, vous devez avant tout vous baser sur sa spécialité. Ce professionnel se spécialise, au cours de sa formation, dans un domaine particulier. Il peut s’agir de la psychopathologie générale, la neuropsychologie ou encore la psychologie du travail. C’est ce qui conditionnera son champ d’intervention. Dans tous les cas, les tenants du titre de psychologue s’engagent à considérer le Code de déontologie des psychologues. Assujettis au secret professionnel, les psychologues doivent être inscrits au registre départemental. Ce document est consultable en contactant la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales). Ceci garantit leur identité professionnelle et le fait qu’ils disposent bien d’un diplôme universitaire.

Les bienfaits d’une consultation chez un psy à Nice

Plusieurs raisons peuvent pousser un individu à se faire consulter, à savoir la dépression, l’anxiété, le stress, les difficultés relationnelles, etc. Peu importe, la solution à toutes ces difficultés se trouve chez un psychologue. Le professionnel n’offre pas de remède miracle, certes, mais il propose des séances permettant de retrouver un véritable bien-être psychologique. Faisant preuve d’écoute active et ouverte, le psychologue intervient avec des outils et des principes correspondant à chaque personnalité et besoin. En guise d’exemple, la personne peut recevoir une thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et peut bénéficier en même temps de la TCC. Pour tout dire, le psychologue vise à accompagner ses patients vers l’autonomie et l’épanouissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *