aide à domicile

Que fait un assistant de soins à domicile ?

Si vous souhaitez connaître et découvrir les fonctions exercées en tant qu’aide à domicile, ce post résoudra vos doutes. Apprenez comment vous pouvez devenir un professionnel dans ce domaine et découvrez chacune de ses principales caractéristiques. Êtes-vous prêt à découvrir tous les aspects de cette profession ? Cet article vous aide à connaître en profondeur chaque élément et ses caractéristiques les plus importantes.

En quoi consiste le métier d’aide à domicile ?

L’assistant de soins à domicile travaille avec des personnes qui ont besoin d’aide pour gérer leur maison. La raison peut être due à une maladie, à des problèmes de santé mentale, à un handicap physique ou à des difficultés d’apprentissage. En fonction des besoins des clients, les aides à domicile leur permettent d’effectuer des tâches quotidiennes telles que se laver, s’habiller et préparer les repas. Ils fournissent également une assistance sociale et émotionnelle. De même, l’aide à domicile à Cergy aide à dispenser des soins personnels aux personnes qui ont besoin d’aide à leur domicile. La raison peut être due à une maladie, un handicap physique ou des problèmes liés à l’âge.

Quel est l’objectif principal de ces professionnels ?

L’objectif des assistants est que leurs patients conservent autant d’indépendance et de qualité de vie que possible. Dans la mesure du possible, cela signifie qu’ils permettent aux gens de s’épanouir plutôt que de les aider. Ainsi, ils recherchent des moyens d’améliorer ou de préserver l’autonomie des patients, mais aussi de préserver leur dignité.

Quelles sont les activités professionnelles d’un assistant de soins à domicile ?

Les aides à domicile peuvent visiter jusqu’à 8 patients par jour. Ils passent entre 45 minutes et une heure avec chaque patient. Certaines personnes ayant besoin d’une aide intensive, l’assistant leur rendra également visite le soir et le week-end. Ainsi que pour de plus longues périodes de temps pendant la semaine. Parfois, l’assistant vivra avec un patient qui a besoin de soins 24 heures sur 24, par exemple pendant deux semaines. Ensuite, il aura quelques jours de repos avant de retourner auprès du patient.

Les aides à domicile aident et assistent une grande variété de personnes

Pendant la journée, les assistants effectuent un certain nombre de tâches pour rendre la vie des patients aussi confortable que possible. Ils effectuent des tâches telles que nettoyer et ranger la maison, faire le lit et faire la lessive. Lors d’une visite du soir, ils peuvent préparer le dîner et aider les patients à se déshabiller et à se coucher. Il est également de la responsabilité des assistants de rappeler aux patients de prendre leurs médicaments.

Quelles sont les caractéristiques des personnes qui ont besoin de soins à domicile ?

Les personnes qualifiées pour ce poste s’occupent d’un certain nombre de personnes présentant certaines caractéristiques. Ces professionnels visitent des patients présentant les caractéristiques suivantes :

  • aveugle ou malvoyant,
  • avec des problèmes de santé mentale,
  • avec des handicaps physiques,
  • nécessitant des soins en raison de l’âge,
  • souffrant d’une maladie évolutive.

Outre l’aide qu’ils apportent aux tâches physiques, ils fournissent également une assistance émotionnelle et sociale aux personnes qui se sentiraient autrement seules et isolées. Les assistants établissent généralement une relation de confiance et d’amitié avec les personnes qu’ils assistent. Ils les écoutent et leur parlent, discutent de leurs problèmes et de leurs préoccupations. Ils aident également les patients à maintenir le contact avec leur famille, leurs amis et leurs voisins. Ils peuvent faire les courses pour les patients, les accompagner pour percevoir leur allocation ou leur pension ou les aider à payer leurs factures.