Que propose un kiné du sport à Marseille ?

Pour beaucoup de sportifs, les activités sportives prennent une place majeure dans le quotidien. Aujourd’hui, il y a même des non-sportifs qui font du sport un véritable mode de vie. Il existe de nombreuses raisons qui poussent à pratiquer du sport : musculation, remise en forme, perte ou prise de poids, etc. Et pour les pratiquants du sport, le kiné du sport à Marseille est allié incontournable. Ce praticien peut intervenir en cas de blessure. Mais il peut aussi fournir des soins de récupération post-effort, de même qu’une rééducation ou en réathlétisation.

Qu’est-ce qu’un kinésithérapeute du sport ?

Le kinésithérapeute du sport se spécialise dans le suivi des sportifs. Il peut donc prendre en main les différentes pathologies provoquées par la pratique sportive. Il peut donc travailler dans un centre de rééducation, un centre de préparation olympique ou dans une fédération sportive. Mais il peut aussi travailler à son compte, c’est-à-dire dans son propre cabinet. En principe, son rôle consiste à établir un programme de rééducation pour un sportif. Il l’accompagne aussi dans un processus de guérison. Et parfois, il peut même le suivre dans les compétitions sportives qu’il effectue. Il peut même être un membre à part entière d’un club sportif. A noter qu’un kiné du sport à Marseille peut aussi être un sportif qui a suivi une formation spécifique.

A qui s’adresse la kinésithérapie du sport ?

Le kinésithérapeute du sport est au service d’un sportif occasionnel, amateur ou sportif de haut niveau. Mais il peut aussi aider les personnes sédentaires qui envisagent de reprendre les exercices sportifs. Da ns ce genre de cas, il veille surtout à minimiser les risques de blessure. Il arrive aussi que le kiné effectue un massage sportif ou des soins de premiers secours si nécessaire. Sans oublier qu’il doit aussi suivre une formation en psychologie du sport. De cette manière, il pourra mieux accompagner les athlètes pendant les compétitions. A travers des soins physiques et des encouragements psychologiques, il est apte à augmenter les performances des sportifs.

Les différentes prestations d’un kiné du sport

Le kiné du sport à Marseille peut proposer des soins préventifs et curatifs. Cela se présente souvent sous forme de massages sportifs, strapping et taping. Il peut d’ailleurs octroyer une préparation physique générale. L’objectif consiste à développer les capacités physiques de base : force, endurance et extensibilité. Il va donc falloir travailler l’ensemble du corps. Puis, il y a la préparation physique spécifique qui se focalise sur un objectif bien précis. Ici, l’accompagnement vise à accroître les qualités du sportif, que ce soit en danse, en natation, en cours à pieds, etc.

Néanmoins, beaucoup de sportifs ne font appel qu’au kiné du sport que pour une guérison ou rééducation. La blessure est déjà survenue et il va falloir apaiser les douleurs. Le kinésithérapeute fait faire divers exercices pour favoriser l’autonomie et la mobilité de son patient. Dans la phase de réadaptation, il aide le patient à retourner dans ses habitudes quotidiennes et à refaire du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7