psychologie du travail

Quel est le rôle d’un psychologue du travail dans une entreprise ?

Devenir un psychologue du travail n’est pas fait pour tout le monde.  C’est un métier pas comme les autres, mais surtout un métier passionnant et important.  La psychologie de travail s’occupe de la relation interpersonnelle d’une entreprise.

Qu’est-ce que la psychologie du travail ?

La psychologie du travail est l’étude du comportement humain en milieu de travail. C’est une discipline appliquée dans le domaine de la psychologie appelée également psychologie industrielle et organisationnelle et psychologie du travail.

Un psychologue du travail en Aix Provence contribue par exemple, au succès d’une entreprise ou de toute organisation en améliorant la satisfaction au travail, la motivation et la performance. Ce domaine de la psychologie couvre également la sécurité et la santé au travail ainsi que la santé et le bien-être général des travailleurs. Cela inclut également la sécurité et le bien-être de toute personne présente sur le lieu de travail, comme les employeurs, les fournisseurs et les clients.

Les psychologues du travail effectuent des recherches sur les comportements et les attitudes des travailleurs. Ils trouvent également des moyens pour améliorer les attitudes et les comportements grâce à des programmes de formation, des systèmes de gestion et des pratiques d’embauche originales.

Les métiers du psychologue du travail

Si vous vous intéressez à la psychologie et au comportement des gens sur le lieu de travail, vous devriez envisager une carrière de psychologue du travail. Vous devez également avoir de bonnes aptitudes en communication et en relation interpersonnelle.

En tant que psychologue du travail, vous appliquerez à 99 % vos connaissances, la théorie et les pratiques psychologiques aux problèmes organisationnels en entreprise. Le psychologue du travail intervient, en cas d’interférence dans le travail, dans la différence culturelle, le changement, ainsi que les problèmes au niveau individuel ou d’équipe. Son rôle est donc d’améliorer  la satisfaction des employés au travail et d’augmenter l’efficacité globale de l’entreprise.

Les psychologues du travail peuvent travailler en interne en tant qu’employés ou en tant que consultants. Les professionnels de la psychologie du travail sont en lien étroit avec les responsables RH, les conseillers d’orientation, les conseillers en gestion et les responsables de la formation et du développement. Ils collaborent également avec des représentants syndicaux, des ergonomes, des psychologues et des coachs d’entreprise.

Les activités du psychologue du travail

Si vous voulez devenir psychologue du travail, vous devez avoir d’excellentes qualités relationnelles.

Voici une description de quelques-unes des activités d’un psychologue du travail :

  • Concevoir des systèmes de paiement et de récompense ainsi que des conseils sur les questions de santé et de sécurité pour motiver les employés.
  • Identifier les capacités et développer le potentiel de chaque collaborateur grâce à l’utilisation de tests et d’exercices liés à l’emploi lors de la sélection et de l’orientation professionnelle.
  • Conseiller sur le meilleur type de systèmes de gestion et concevoir des emplois adaptés aux compétences des employés. Identifier également des stratégies RH efficaces.
  • Concevoir des systèmes d’évaluation pour évaluer la performance à la fois sur le lieu de travail et en dehors.
  • Conseils en gestion du stress.
  • Aider les employeurs à s’adapter au changement en leur conseillant comment changer des comportements et des attitudes pour améliorer le service à la clientèle.