hygiène au travail

Quelle est l’importance de l’hygiène et santé au travail?

Le travail est la base et le fondement de la vie sociale et individuelle. C’est l’activité par laquelle l’homme entre en relation avec la nature afin de satisfaire ses besoins et de se développer. Tout employeur a donc le devoir et la responsabilité d’assurer un environnement sain et sécurisé à ses employés.

Santé au travail : le contexte

Selon la définition de l’OMS, la SANTÉ AU QUOTIDIEN est « une activité pluridisciplinaire qui vise à promouvoir et à protéger la santé des travailleurs. Cette discipline vise à contrôler les accidents et les maladies en réduisant les conditions à risque. La santé au travail est comprise comme la réduction et/ou l’élimination des facteurs de risque sur le lieu de travail. Et plus spécifiquement sur le lieu de travail et dans les tâches effectuées par le travailleur en particulier. Cela prend en compte les conditions de travail et l’organisation du lieu de travail. Pour atteindre ces objectifs, de multiples actions peuvent être adoptées. Parmi cela, on peut citer l’ergonomie de l’entreprise qui a pour fonction d’adapter le lieu de travail à la vie des collaborateurs ainsi qu’à leur bien-être. Vous pouvez opter pour des équipements spécifiques comme ceux qu’on trouve chez Cleanitud’, tels que :

  • Des bornes digitales pour désinfection de main ;
  • Distributeurs de serviettes hygiéniques et de tampons ;
  • Distributeurs de lingettes ;
  • Distributeurs de mousse hydroalcoolique…

De 1995 à aujourd’hui, de nombreux progrès ont été réalisés en matière de prévention des risques professionnels, même si deux personnes meurent encore chaque jour des suites d’un accident du travail. De nombreux travailleurs souffrent de maladies professionnelles non déclarées, qui continuent d’être un fléau tant pour la société de travail que pour la société en général du fait que les coûts de ces maladies incombent au système de santé publique, plutôt qu’aux mutuelles collaborant avec la sécurité sociale et aux employeurs qui n’ont pas appliqué correctement les mesures de protection de la santé des travailleurs.

Les enjeux de la santé et de l’hygiène au travail

Au sein de l’environnement de travail, le travailleur interagit avec différentes conditions de travail qui peuvent l’affecter positivement ou négativement. C’est pourquoi on dit que le travail peut devenir un instrument de santé et de maladie pour l’individu, l’entreprise et la société. Une relation directe est établie entre la santé et le travail, compris comme le lien entre l’individu et le travail qu’il effectue et l’influence de ce travail sur la santé. Cet ensemble de variables prédéfinit l’exécution de la tâche et l’environnement dans lequel elle est réalisée. Ce qui est appelé « conditions de travail » et se compose de facteurs liés à l’environnement, à la tâche et à l’employé.

L’environnement et l’organisation qui, s’ils ne sont pas adéquats, peuvent provoquer des accidents, de manques de motivation et donc de manque de productivité. Les principales conséquences des conditions de travail défavorables sont les accidents du travail, les troubles psychologiques, les maladies professionnelles, les malaises et les gênes…Ce qui a pour conséquence une baisse de la productivité de l’entreprise et une détérioration de la qualité de vie des travailleurs. La santé au travail vise à améliorer les conditions de travail et la santé du personnel. La santé de la population active passe par des actions coordonnées de promotion de la santé et de prévention et d’amélioration de la qualité de vie.  Cela permet de favoriser le bien-être de la communauté de travail et la productivité de l’entreprise.