entreprise de pompes funèbres

Quels sont les services d’une entreprise de pompes funèbres ?

Vous venez de perdre un de vos proches ? Il est préférable de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci dispose les compétences nécessaires pour organiser les funérailles. Elle peut d’ailleurs prendre en main toutes les formalités liées aux obsèques et l’organisation de la cérémonie funéraire.

Comment organiser les obsèques d’un proche ?

En principe, les services funéraires fournissent la meilleure assistance possible lors de la perte d’un être cher. N’oublions pas que, dans les moments les plus douloureux, les proches du défunt méritent d’être consolés pour mieux affronter la situation. C’est d’ailleurs pour cela que les pompes funèbres du Pays Aixois proposent des services plus personnalisés. Il s’agit ici d’organiser les funérailles de la personne décédée  afin de rendre hommage le défunt. De plus, ils s’occupent aussi du soutien et l’accompagnement des proches, la préparation du défunt, du cercueil, l’organisation de la veillée, entre autres. Ces services comprennent généralement aussi le transfert pour le service funéraire (église et cimetière), l’inhumation ou la crémation, et les démarches liées aux certificats de décès.

Les prestations funéraires proposées par une société de pompes funèbres

Une entreprise de pompes funèbres offre une veillée ou un rassemblement. Une veillée est un espace qui précède les funérailles et l’enterrement.  Dans la plupart des cas, ce temps est utilisé pour la prière et les prières pour le bien de l’âme du défunt. Il s’agit surtout du rassemblement de la famille et des amis. Et vient ensuite les funérailles. On parle surtout des honneurs funèbres. Ces honneurs constituent la cérémonie par laquelle nous faisons un adieu solennel au parent décédé. Dans ces cas, l’entreprise chargée des services funéraires prendra les dispositions nécessaires pour les réaliser, selon les souhaits du défunt. Après, il y a la cérémonie d’adieu ou l’enterrement du défunt. C’est le moment où le corps est finalement transporté vers le lieu où il sera enterré.

En outre, il est également nécessaire de couvrir à l’avance les frais d’inhumation, qui comprennent le caveau, les pelleteuses et le matériel funéraire qui sera utilisé pour l’inhumation. Ensuite, le corps est transporté dans un corbillard conçu pour porter le cercueil. Suivis par les parents et amis de la personne en deuil, dans le but de l’accompagner à sa dernière demeure. Ainsi culmine le processus ardu de la veillée, des funérailles et de l’enterrement. Cependant, l’enterrement n’est pas la seule alternative finale, la crémation l’est également. Vous devez savoir que la crémation est devenue plus populaire car elle représente généralement un coût moindre pour les proches. Cela est dû essentiellement au fait qu’elle ne nécessite pas l’achat d’un cercueil, ni les frais d’inhumation qui en découlent et l’achat d’un terrain dans le cimetière.

Organisation d’obsèques : combien ça coûte ?

Pour répondre à cette question, vous devez savoir que le prix varie en fonction de chaque région ou pays. Mais en général, le prix dépend également de la formule choisi par la famille. Désormais, de nombreuses personnes prennent choisissent de souscrire des assurances obsèques lorsqu’ils sont encore vivant. A leur décès, l’assureur prendra en charge l’organisation de leurs obsèques de A à Z. La famille n’aura plus rien à payer. La personne décédée pourra aussi laisser des instructions précises et détaillées sur le type d’obsèques et de cérémonies qu’elle souhaite avoir.