sophrologie

Sophrologue à Reims : qui peut consulter ce praticien ?

La sophrologie est une pratique psychocorporelle visant l’équilibre entre les pensées, les émotions et le corps. La détente et la respiration sont les maîtres mots de cette pratique thérapeutique.

Comment fonctionne la sophrologie ?

Cette thérapie caycédienne doit son nom à son inventeur, Alfonso Caycedo qui est un psychiatre renommé dans les années 60. La pratique s’intéresse à la personne dans son ensemble, c’est-à-dire le corps et l’esprit. Les phénomènes psychiques trouvent du sens en effet par la prise de conscience du corps et de son fonctionnement. D’après la philosophie du sophrologue, toute action positive sur l’esprit et le corps a un impact sur l’individu dans son ensemble. Ainsi, la sophrologie suscite l’ouverture d’esprit et de la délicatesse de la part du praticien et du patient. Les buts principaux de cette thérapie sont la respiration maîtrisée, le relâchement musculaire et la vision positive du quotidien. La séance chez un sophrologue à Reims se réalise en général oralement. Il s’agit d’un ensemble de méditation corporelle qui inclue relaxation et respiration. Le premier rendez-vous sera consacré à l’entretien pendant lequel le praticien s’informe sur les habitudes de vie du patient. Ensuite, ils définissent ensemble un objectif. Puis, le spécialiste établit un programme spécialisé afin d’atteindre cet objectif.

Les bienfaits de consulter un sophrologue

Cette pratique thérapeutique permet d’établir et consolider l’équilibre entre émotions, pensées et corps. L’objectif est ainsi d’améliorer la qualité de vie de la personne. C’est également une technique d’entraînement permettant au sophronisé d’avoir les capacités utilisables pour mieux gérer le stress et les problèmes quotidiens. Elle peut éventuellement préparer l’individu à un événement important comme un examen, un entretien professionnel, une prise de parole… En outre, la sophrologie est aussi un complément de traitement médical. On la recommande surtout pour accompagner le traitement des addictions, la chimiothérapie et les interventions chirurgicales. Outre ses bienfaits thérapeutiques, la sophrologie est aussi un art de vivre. Elle peut être appliquée dans une démarche globale incluant sport, yoga, méditation, etc.

La sophrologie chez les animaux

Les animaux sont aussi des êtres vivants qui peuvent profiter des bienfaits de la sophrologie. Ils sont en effet dotés d’une grande sensibilité leur permettant de ressentir les émotions. Ainsi, ils interagissent d’une manière profonde et particulière avec leur propriétaire et toutes les personnes susceptibles de les soigner. Aussi, on comprend facilement qu’il peut arriver à ces animaux de ne plus être en phase avec leur entourage. Par conséquent, il est difficile pour ces bêtes de trouver un équilibre pour mieux vivre. Pour cela, la sophrologie cognitive permet d’établir une harmonie corporelle et émotionnelle pour que les maîtres retrouvent le contact. La thérapie aide aussi à mettre en place une autre forme de communication. Chez les animaux, l’accompagnement d’un sophrologue peut compléter les soins vétérinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *