Lampe UV désinfection

Comment fonctionne une lampe UV de désinfection ?

Il existe plusieurs manières de se débarrasser des agents pathogènes présents dans l’air et dans l’eau. La désinfection peut se faire par exemple via les rayonnements UV ayant une longueur d’onde entre 200 et 300 nanomètres. Cette technologie supprime la capacité des virus et des bactéries à infecter et à se reproduire.

Quels sont les bienfaits de la désinfection UV ? 

D’abord, cette technologie n’exploite aucun composé chimique. Il n’y a pas de risque de contaminer l’eau ou l’air par des agents chimiques pour éradiquer les microorganismes pathogènes. L’emploi de la lampe UV de désinfection évite par ailleurs le transport ainsi que la manipulation des molécules corrosives ou toxiques. Ensuite, le procédé est efficace pour lutter contre de nombreux germes. Il a déjà montré son efficacité contre les organismes tels que :

  • La polio
  • Le choléra
  • L’hépatite
  • La typhoïde

Les gammes de lampes UV de désinfection destinées pour la purification de l’air sont également très pratiques. Elles peuvent équiper les systèmes de ventilation, de chauffage ainsi que de climatisation. La solution apportée par la lampe germicide UV est 100 % écologique. À noter que la lampe UV de désinfection est un dispositif économique. Elle peut fonctionner en permanence sans augmenter considérablement la consommation énergétique du bâtiment.

Les domaines d’application

Les équipements UV de désinfection peuvent être utilisés dans de nombreux domaines. Ils sont très appréciés dans le domaine médical où l’hygiène est cruciale. Les cliniques, les hôpitaux ainsi que les centres de soins peuvent demeurer sains grâce à cette technologie. Il est possible également de l’utiliser dans le domaine commercial. Les grandes enseignes pourront s’assurer de la pureté de l’air avec un système de ventilation équipé de ce type de lampe. Par ailleurs, il y a le secteur de l’agroalimentaire où la propreté et l’hygiène sont aussi indispensables. Le dispositif est parfait pour maintenir le local de traitement ou de stockage sain. Il est possible aussi de l’installer dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie ainsi que les aéroports. Enfin, la lampe UV de désinfection est un allié de choix pour les écoles et les centres de formation en tant de pandémie.

Les différents modèles de lampes UV de désinfection

En premier lieu, il y a les émetteurs UVC destinés pour les chauffages, les ventilations et les climatisations. En bref, ces matériels sont destinés pour décontaminer l’air. Ils constituent une excellente alternative aux purificateurs d’air. En second lieu, il y a les panneaux destinés pour les murs et les plafonds. Ils sont utilisés pour créer une zone de décontamination. Enfin, il y a les gammes d’unité mobile ou portative. N’hésitez pas à consulter Internet afin de découvrir le modèle de lampe qui répond à vos besoins. Parmi les critères de choix d’une lampe UV de désinfection, il y a la marque, le modèle, le format, la puissance et le tarif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *