conseiller retraite

Comment rencontre un conseiller retraite Carsat ?

Pour bien préparer votre départ à la retraite, rencontrer un conseiller retraite Carsat au préalable est fortement conseillé. Vous pouvez alors collecter quelques informations indispensables sur votre retraite. En effet, ce conseiller pourra vous donner des détails sur vos cotisations durant votre vie active. Mais il peut aussi vous aider à évaluer votre future pension.

Qu’est-ce qu’un conseiller retraite Carsat ?

Un conseiller Carsat est un agent de la Caisse d’assurance de retraite et santé au travail. Il est à la disposition des futurs retraités qui veulent avoir des relevés de carrière. Mais à la demande, tous les travailleurs encore en service peuvent aussi prendre un rendez-vous avec un conseiller retraite Carsat. Partout en France, vous trouverez des agences de CARSAT. Mais il y a aussi un site en ligne où tout le monde est en mesure de réaliser une simulation retraite. Il est d’ailleurs possible de contacter un agent Carsat directement en ligne. Avoir une assistance par téléphone peut également se faire.

Quand rencontrer un conseiller Carsat ?

Avant votre date de départ à la retraite, vous avez la possibilité de faire les points sur votre situation en rencontrant un conseiller Carsat. La demande de rencontre doit se faire plusieurs semaines au préalable. Même que pour concevoir un dossier de départ en retraite, il faut réaliser la demande au minimum 6 mois à l’avance. Dans tous les cas, il est essentiel d’ouvrir un espace personnel gratuit sur le site de l’Assurance retraite. Ainsi, vous êtes en mesure de consulter votre relevé à tout moment. Vous serez capable de calculer votre âge de départ à la retraite. Même sans consulter un agent Carsat, vous êtes aptes à calculer le montant de votre retraite grâce à un simulateur retraite en ligne.

Les aides proposées par un conseiller Carsat

Pour avoir des réponses bien précises sur votre retraite, rencontrer un conseiller retraite Carsat est recommandé. Il sera en mesure de vous aider à concevoir un bilan de retraite. Il saura évaluer votre retraite en prenant compte de vos changements de poste, promotions, stages, formations à l’étranger, etc. Il vous aide à obtenir des explications si les cumuls de vos cotisations semblent inexacts. Il peut être votre meilleur allié pour partir à la retraite dans les meilleures conditions.

Guide pour avoir un rendez-vous avec ce conseiller retaite

Il est important d’avoir un espace personnel Carsat pour pouvoir avoir un rendez-vous avec un conseiller retraite. Et c’est d’ailleurs la solution la plus conseillée. Effectivement, la demande peut se faire par courrier, mais cela peut prendre du temps. Prendre un rendez-vous sur place est également envisageable. Toutefois, vous allez devoir vous déplacer et l’attente risque d’être plutôt longue. Si vous prenez un rendez-vous par téléphone, il faut être patient dans la mesure où les lignes sont souvent saturées.