traiter l’obésité sur Unité de Diététique

Des soins adaptés pour traiter l’obésité sur Unité de Diététique

Mécanisme de l’obésité et ses conséquences sur la santé

L’Europe fait partie des continents ayant une forte prévalence en matière d’obésité. Rien qu’en France, le taux de personnes obèses est de 17 %, soit plus de 8 millions de la population. Il est pourtant à savoir que l’obésité est un facteur responsable de plusieurs maladies.

L’obésité dans son contexte général

Le surpoids et l’obésité touchent aujourd’hui de plus en plus de personnes dans le monde. Pourtant, c’est une maladie qui favorise bien d’autres complications graves. Selon même l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est le 5e facteur de risque de décès dans le monde. En effet, la cause prépondérante de l’excès de poids est le déséquilibre entre les calories consommées et les dépenses calorifiques. Quand les calories sont plus consommées que dépensées, cela entraine un stockage de graisses en masse dans l’organisme. Les cellules graisseuses vont donc être de plus en plus volumineuses. Selon l’Indice de Masse Corporelle (IMC), on parle de surpoids quand l’IMC est compris entre 25 et 29,9. Et l’obésité survient quand l’IMC est de 30. La surcharge pondérale est reconnue comme étant une maladie chronique altérant la santé. Suivant ces constats, plusieurs collectivités s’inquiètent pour ce phénomène. Il existe plusieurs programmes de rééducation et de réadaptation nutritionnelle qui proposent des soins et des cures pour les patients. Visitez le site www.unite-de-dietetique.fr pour trouver un centre dédié aux soins et aux réadaptations des patients atteints de pathologies nutritionnelles.

Les maladies que peut engendrer la surcharge pondérale

Qu’il s’agisse de surpoids ou d’obésité, les répercussions sur la santé sont toujours négatives. Les dangers de l’excès de poids sont nombreux. Le diabète est en tête de liste des complications que cette maladie engendre. L’excès de cellules graisseuses dans le corps favorise la production d’acides gras. Ces derniers sont des substances principales perturbatrices de l’action de l’insuline qui contrôle le taux de sucre dans le sang. L’obésité provoque une insulino-résistance où le taux de sucre dans le sang n’est plus régulé. À part cela, ce même dysfonctionnement entraine des complications cardio-vasculaires accompagnées d’hypertension. Cette maladie pondérale favorise également l’apparition du cancer (œsophage, colon, rectum, foie, pancréas, reins, seins). Certes, on peut dire qu’il s’agit d’une véritable épidémie faisant des ravages.

Des soins et des réadaptations alimentaires en centre diététique

L’Unité de Diététique est un établissement qui s’implique dans l’activité de soins dédiés aux personnes adultes souffrant de pathologies nutritionnelles. C’est un centre qui offre une prise en charge complémentaire et coordonnée dans chacune de ses interventions. Fort de son expérience, l’entité propose une intervention professionnelle spécialisée avec des approches plus ciblées et de hautes qualités. Elle accompagne ses patients à travers des soins médicaux, diététiques, physiques, psychologiques et sociaux. Et encore, elle organise une éducation thérapeutique permettant aux patients de mieux connaître la maladie. Cela s’organise autour d’un programme éducatif personnalisé et des ateliers collectifs. Pour plus d’informations, vous pouvez directement visiter le site de l’Unité de Diététique mentionné un peu plus haut.

D’autre part, sachez que les animaux peuvent aussi être atteints d’une surcharge pondérale. Dans ce cas, le mieux est de contacter un vétérinaire pour trouver des solutions. Il existe effectivement des services de renseignements téléphoniques permettant de contacter des vétérinaires expérimentés dans ce domaine.