Biotine cheval

La biotine cheval : 3 choses à savoir

Le cheval est un animal solide et intelligent qui a souvent été associé à l’histoire des hommes. Autrefois, il faisait partie des moyens de déplacement les plus utilisés et accompagnait les humains lors des combats et des moments de chasse. De nos jours, cet animal reste l’un des meilleurs compagnons de l’homme, il intervient dans les sports d’équitation, dans les cirques et dans le cinéma. Cependant, pour permettre au cheval de maintenir ses performances sur de longues périodes, il est important de suivre son alimentation. Ainsi, parmi les produits de traitement du cheval, la biotine joue un rôle très important. Dans cet article, nous vous disons 3 choses à savoir sur ce complément alimentaire.

Qu’est-ce que la biotine cheval ?

La biotine est une vitamine B qui joue un rôle important dans l’organisme et sur le physique du cheval. Autrement dit, c’est un complément alimentaire qui permet de combler certaines carences et de développer les cellules organiques. Si vous avez une écurie, vous pouvez vous rendre dans une boutique de vétérinaire pour demander une cure de biotine pour les chevaux. En effet, cette cure est importante en cas de déséquilibre alimentaire chez le cheval et dans plusieurs autres cas. Il peut être important en cas de :

  • stress, chez votre cheval ;
  • changement de saison ;
  • cornes et de sabots abîmés.

Il existe une grande diversité de biotine, pour faire le meilleur choix, il serait préférable que vous demandiez des conseils à votre vétérinaire pour savoir le type qu’il faut pour votre cheval.

Pourquoi donner de la biotine à votre cheval ?

La biotine est de loin l’un des meilleurs produits alimentaires qui procurent autant de bienfaits au cheval. En plus, son usage ne présente aucun risque toxique pour celui-ci. Même en cas d’excès, la biotine non utilisée par le corps de l’animal est rejetée par l’organisme par voie urinaire. La biotine permet de réparer et d’améliorer les cornes abîmées du cheval en la rendant plus solide. Quant aux sabots défaillants de celui-ci, elle favorise leur bonne santé et les rend plus puissants. Ensuite, elle aide les enzymes du cheval à mieux lutter contre les graisses, les acides et les sucres, afin de lui procurer de l’énergie. Enfin, la biotine permet au cheval d’avoir un pelage plus beau, une peau saine et favorise un bon développement de sa crinière.

Comment utilise-t-on la biotine cheval ?

La cure de biotine minimum pour un cheval dure 50 jours et correspond à un 1 Kg de biotine, soit 20 à 30 mg de biotine par jour. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, la cure peut aller jusqu’à 6 ou 8 mois, voire un an. Il est conseillé de compléter la cure de biotine par d’autres compléments alimentaires. Mais la plupart du temps, ce type de traitement est réservé aux chevaux âgés, ayant du mal à résister aux changements saisonniers. À savoir que la biotine doit être gardée au sec, loin de la lumière et des enfants.

Pour conclure, notons que la biotine reste un complément alimentaire important pour les chevaux. Vous pourrez l’utiliser pour renforcer et réparer les cornes du cheval ou encore pour le rendre plus puissant.