master médecine

Les avantages de suivre une prépa médecine

Pour accéder à l’école de médecine, il est obligatoire de passer le concours PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) qui est le remplacement de la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé). Pour réussir haut la main ce concours, il est préférable d’effectuer une prépa médecine à Marseille pour les étudiants de la région.

Qu’est-ce qu’une prépa médecine ?

Une classe préparatoire se trouve être une formation de deux années accessible aux bacheliers. Elle permet de préparer les concours d’entrée aux grandes écoles. De même, la prépa médecine est donc destinée à tous les étudiants qui souhaitent intégrer une école de médecine. Elle est aussi appelée prépa PACES ou PASS. Il convient de savoir que le nombre d’étudiants acceptés en première année commune aux études de santé est très limité. Chaque année, plus de 40 000 nouveaux bacheliers s’inscrivent aux concours PASS. 1/3 d’entre eux seulement seront acceptés. Cela signifie qu’il importe de bien se préparer au concours pour pouvoir se démarquer. Réaliser une prépa médecine à Marseille est l’une des meilleures méthodes pour réussir le concours. La réussite du concours PASS est le premier pas vers l’accès à la profession que beaucoup rêvent :

  • Médecin
  • Infirmier
  • Kinésithérapeute
  • Pédiatre
  • Pharmacien

Pourquoi réaliser une classe prépa médecine ?

Si le baccalauréat obtenu n’est pas dominante scientifique, la réussite au concours PASS est quasiment nulle. Et même pour un bachelier scientifique qui n’a pas obtenu une mention Bien ou Très Bien, les chances de réussite sont également minces.  C’est pour cela qu’il est important de s’inscrire à une prépa médecine. A travers la prépa, vous serez en mesure d’anticiper toutes les épreuves qui vous seront demandées. La prépa vous prépare déjà au rythme de vie d’un étudiant en médecine. D’autant que la sélection pour le PASS est désormais sous forme d’examen. Pour réussir, il ne suffit pas d’avoir une moyenne (12), il est nécessaire d’avoir une note supérieure ou égale à 14. La prépa est donc une manière d’avoir une longueur d’avance sur les autres étudiants.

Détails sur le programme de prépa médecine

La prépa médecine à Marseille revient surtout sur les matières scientifiques du baccalauréat général : mathématiques, biologie, physique et chimie. Mais le programme intègre également des modules qui seront effectués en PASS. Il importe de noter que le cursus de prépa PASS est extrêmement chargé. Le candidat est amené à réaliser un millier d’heures. Il devra suivre des cours de :

  • Biomolécules
  • Biostatistiques
  • Anatomie
  • Maïeutique
  • Ondotologie
  • Pharmacie

Les étudiants en prépa médecine auront aussi des cours sur l’initiation à la connaissance des médicaments. Des cours d’Anglais seront aussi au programme. A noter que les professeurs proposent régulièrement des exercices, devoirs dirigés et évaluations pour mieux s’entraîner aux concours.