Maison de retraite

Maison de retraite : pourquoi choisir Les Paillons

Les meilleurs conseils pour sélectionner une maison de retraite

Choisir un hébergement pour une personne âgée n’est pas une démarche facile. De plus, les séniors nécessitent une attention particulière, c’est pourquoi il faut choisir une résidence qui répond à ses besoins.

Pourquoi une maison de retraite ?

De nombreux Français veulent le maintien à domicile lors de leur retraite. Mais au fur et à mesure de la perte d’autonomie, plusieurs questions sécuritaires se posent. La situation exige souvent la mise en place d’une aide au quotidien pour l’aménagement et l’entretien du logement par exemple. Dès lors que cette assistance devient permanente, l’intégration dans une maison de retraite comme Les Paillons s’avère une meilleure option. En effet, l’entrée en résidence spécialisée pour sénior est bénéfique aussi bien pour le résident que sa famille. Mais quand faut-il envisager l’entrée en maison de retraite ? Si certains attendent d’être très dépendants, d’autres préfèrent compter sur leur autonomie pour s’intégrer progressivement. Afin de connaître le bon moment, mieux vaut poser la question au futur résident pour ensuite prendre la décision.

Beaucoup de personnes âgées choisissent d’entrer en maison de retraite comme les Paillons pour bénéficier de plusieurs avantages. En effet, dans une telle résidence, les séniors ont une meilleure qualité de vie. De plus, ils bénéficient d’un suivi médical adéquat grâce à la présence sécurisante d’un médecin coordonnateur. Par ailleurs, ils peuvent profiter d’un cadre confortable et agréable dans un environnement adapté. En plus, la maison de retraite propose des prestations variées comme des animations, des activités amusantes, des ateliers thérapeutiques, etc. Ainsi, les séniors peuvent rompre la solitude et entretenir une agréable vie sociale avec les autres résidents.

Maison de retraite : les critères de sélection

Nombreux sont les critères à prendre en compte pour trouver une maison de retraite. En plus des soins médicaux, d’autres critères sont aussi à considérer.

  • Le cadre de vie

L’architecture du bâtiment est un point crucial contribuant à la qualité de vie. Ainsi, elle doit être chaleureuse et ouverte sur l’extérieur afin d’assurer une bonne aération aux résidents. L’existence d’une cafétéria où les familles et les visiteurs peuvent se rendre est aussi très importante. De même, un éparpillement de salons offre une plus grande intimité qu’un grand et unique espace de vie collective. En outre, il ne faut pas négliger les petits détails comme les éclairages pour lecture, les couloirs larges pour un passage facile…

  • L’organisation de la vie quotidienne

Les horaires sont à analyser en premier. Si la vie en maison de retraite permet en effet de rompre l’isolement, elle implique également des contraintes. L’emploi du temps est très souvent rythmé selon l’établissement. Mieux vaut choisir un hébergement où il est possible d’adapter l’organisation aux besoins et rythmes des résidents.

La prise en charge médicale

Comme ce qui a été dit précédemment, les résidents peuvent bénéficier d’un soin médical personnalisé en fonction de leurs maladies. Le médecin et les infirmières sont disponibles pour soigner certains maux en cas de besoin. Toutefois, certaines situations peuvent exiger un traitement en dehors de l’établissement. C’est le cas par exemple d’un soin dentaire urgent. Il faudra alors dans ce cas le recours à un dentiste de garde. Les soins chez le dentiste de garde reviennent souvent à la charge du résident. Toutefois, la maison de retraite offre un traitement complémentaire pour une guérison rapide.