Qu’est-ce qu’une permanence téléphonique médicale ?
Une permanence téléphonique médicale est un service qui traite les appels entrants chez les cabinets médicaux. Un professionnel reçoit les appels afin de simplifier la vie du médecin ou du dentiste.
Le principe de la permanence téléphonique médicale
Les cabinets spécialisés en soin médical font appel à un secrétaire pour prendre les appels et pour noter les rendez-vous. Toutefois, il arrive que le lieu manque de place pour installer l’assistant. Dans ce cas, le professionnel devra s’occuper seul de la relation clientèle. En plus de s’occuper des patients, il doit également répondre aux appels. Heureusement, il est possible d’externaliser le service et de confier les appels à un expert. Il s’agit de la permanence téléphonique médicale. Le principe est très simple. Au lieu d’embaucher un secrétaire, le docteur contacte une agence spécialisée dans les centres d’appel. Ainsi, tous les appels vers le cabinet seront renvoyés directement vers le télésecrétaire. L’agent note les futurs rendez-vous et répond aux questions des clients. Bien évidemment, ce type de prestation doit être géré par un personnel hautement qualifié uniquement. En effet, il doit savoir répondre aux attentes de chaque appelant. Les heures de disponibilité sont identiques aux heures ouvrables. Néanmoins, le répondeur pourra accueillir les messages urgents durant la nuit ou les weekends.
Pourquoi faire appel à une permanence téléphonique médicale ?
Plusieurs avantages découlent de l’usage d’une permanence téléphonique médicale. D’abord, il y a le gain de temps puisque le professionnel médical n’aura plus à répondre aux appels. Ensuite, il y a la valorisation du cabinet. Un moyen de familiariser les patients consiste à offrir une bonne accueille. De ce fait, la manière de répondre aux appels tient une grande place dans la stratégie de communication. Or, la permanence téléphonique médicale sera gérée par un expert dans son domaine. Il faut aussi signaler l’aspect économique de la décision. Il n’est plus nécessaire d’investir dans un cabinet plus grand ou dans du matériel de communication. Enfin, la solution procure une meilleure qualité de soin. Le médecin traitant peut se concentrer sur son patient durant la consultation. De plus, il n’y a pas aussi de sonnerie pour perturber le centre de soin.
Est-ce que la permanence est elle adaptée pour les vétérinaires ?
Le service de télésecrétariat s’adresse aux professionnels qui évoluent dans le secteur médical. Toutefois, les vétérinaires peuvent aussi contacter un centre d’appel afin de bénéficier de la prestation. En revanche, l’externalisation de l’accueil téléphonique ne sera pas adaptée lors du service de garde. Pour rappel, le vétérinaire de garde intervient surtout durant la nuit. Il accompagne les maîtres lors d’une urgence nocturne. À noter que les coordonnées des vétérinaires de garde dans une ville sont accessibles sur Internet, via une plateforme spécialisée.